Sélectionner une page

Ça raconte la fausse histoire de Léonard Zelig, qui imite ceux qui sont autour de lui. Par exemple, avec des noirs, son teint fonce ; avec des gros qui parlent de leur surpoids, il affiche soudainement 115 kg à la balance. Il a le « complexe du caméléon ». Par contre, on tourne comme si c’étaient des archives des années 20 et non une fiction des années 80. Par contre, ils ont des interviews d’experts réels qui ont accepté de jouer le jeu.

Voici la bande-annonce du film.

Parce que dans mon approfondissement de Forrest Gump, des vidéos, notamment celle-ci :

Elle m’a été recommandée, car on retrouve le trucage des images d’archives, mais contrairement à Forrest ces irréelles archives ne sont pas réalisées par ordinateur. Par exemple, Zelig se retrouve avec Hitler sur des plans d’époque.

Par contre, les archives ont été soit trafiquées à la main, soit tournées comme on tournait les images d’archives dans les années 20. Cela a tout de même pris trois ans à Woody Allen qui fait d’habitude un film par an !

J’ai pensé que Zelig avait l’air d’être secondaire et que le personnage que j’ai trouvé plus principal est le docteur Flecher, mais je pense que Woody Allen a fait exprès, car pour parler de Zelig, il faut déjà dire ce que Zelig est. Ce qui est drôle aussi est que de vrais experts réputés sont venus déposer. C’est fou, comme quand Zelig traverse l’Atlantique à l’envers.

Des ressources que j’ai utilisées pour aller plus loin :

  1. Il y a des scènes qui sont royalement givrées comme la traversée de L’Atlantique en sens arrière !
  2. Aussi, pour vieillir le film après avoir utilisé du matériel des années 20, ils l’ont mis sous la douche, ont rayé la pellicule et lui ont marché dessus.