WALL-E est un film d’animation d’Andrew Stanton, sorti en 2008.

Ce que cela raconte :
Il s’agit de l’histoire d’un W.A.L.L.-E. pour Waste Allocation Load Lifter : Earth-class, qui est un robot chargé de nettoyer la terre en l’absence des humains et qui se fait attaquer par E.V.E. (Extraterrestrial Vegetation Evaluator). Après, E.V.E. aide W.A.L.L.-E., puis est reprise par un vaisseau et W.A.L.L.-E. monte dedans…
Pourquoi je l’ai vu :
Parce que j’ai vu le film il y a 5 ans, mais on en a reparlé pour le côté écologique, que je n’avais pas vu parce que j’étais plus petit donc je l’ai revu !

Ce que j’en ai pensé :
J’ai aimé ce film parce que l’animation est réussie. Par exemple, W.A.L.L.-E. est réussi comme personnage et les effets spéciaux étaient excellents. L’aspect sur la surconsommation est là si on le cherche ! Cela est intéressant pour le côté de critique de la société. J’ai remarqué que on.s’identifie assez bien à WALL-E.
Des ressources que j’ai utilisées pour aller plus loin :
- 6 Trucs à Savoir sur W.A.L.L.-E
- Faux Raccord PIXAR -Là-Haut- Ratatouille- W.A.L.L.-E- Vice-Versa
- Why WALL-E is a Masterpiece
- Wikipédia sur WALL-E
- Consommer ne rend pas Heureux -Analyse Wall-E
- On analyse WALL-E
- Wall-e How to Tell a Story Visually – Pixar Video Essay
- WALL-E le film danimation MUET PAR EXCELLENCE

Ce que je veux retenir :
- Il s’agit de l’application parfaite du « show, don’t tell » qui est est un principe du cinéma (si vous ne l’avez pas compris, ça veut dire : montrer c’est mieux que dire).
- Pareil pour le « moins c’est plus » qui signifie que c’est mieux de laisser imaginer le public que de tout expliquer. Par exemple, on n’explique pas vraiment les dégâts qu’ont faits les humains, mais on les constate quand la caméra les traverse.
- Si on dit que c’est quasi muet pendant une bonne partie du film, ça n’attire pas même si pendant les 30 premières années du cinéma, c’était normal et impensable qu’il y ait des paroles.
- Les films jeunesse aussi sont rarement muets, mais tout de même le film serait moins bien s’il y avait des paroles constamment donc c’est un aspect réussi.
- Il y a deux niveaux de lecture : l’aspect que j’ai eu quand j’étais petit avec une histoire que j’ai aimée, mais le côté écolo ne m’a pas sauté les yeux. Quand je l’ai revu et que Maman faisait des pauses pour nous montrer l’aspect écologique et critique sociétale, je l’ai vu.
- WALL-E a reçu 5 oscars en 2009, dont celui du meilleur scénario original qui est reçu par des films cultes du genre de Titanic et qui est donc pour tous les films, que ce soit des films d’acteurs ou des films d’animation.

A faire ensuite :
Je vais aller voir s’il y a aussi d’autres films muets où c’est mieux en muet qu’en parlant. J’ai aussi tout simplement prévu de voir encore plus de films de Pixar même si j’en ai déjà vus plusieurs.