Sélectionner une page

Ce que cela raconte :

Le château de Cagliostro est un film très connu d’Hayao Miyazaki qui a rapporté énormément. C’est l’histoire d’Edgard de la Cambriole, qui est une sorte d’Arsène Lupin, car cet Edgard de la Cambriole est la version renommée de Lupin III (un manga) qui lui-même est inspiré du personnage d’Arsène Lupin, inventé au début du siècle dernier par Maurice Leblanc.

Donc, Edgar de la Cambriole fait un casse. Il trouve de faux billets. Il raconte donc à son ami Jigen son aventure au château de Cagliostro 10 ans auparavant. Puis, une fille en tenue de mariage apparaît, fuyant quelque chose, et Edgard, en bon gentleman-cambrioleur, la poursuit et la sauve des poursuivants. Ensuite, il voit la fille se faire kidnapper et emmener au château de Cagliostro. Donc, Edgard y retourne pour la délivrer et est poursuivi par son pire ennemi, un agent d’Interpol. Puis les retournements s’enchaînent, etc.

Lien vers bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=kqQxEe-tro0

Pourquoi je l’ai vu :

Car le film collait à mes thématiques sur Lupin et Miyazaki

Ce que j’en ai pensé :

Il y avait des choses vraiment lupinesques, comme le déguisement d’Edgard, le côté gentleman-cambrioleur, le côté dragueur ; mais aussi d’autres moins lupinesques, comme de gaffer ou de révéler son identité à la police qui pourrait l’arrêter !

Personnellement, j’ai aimé le coté « Lupin raté » et très blagueur, qui fait le clown. J’ai choisi de le voir, car je voulais étudier Arsène Lupin et ses dérivés ! Donc j’ai fait des recherches et il était dit que cet animé était « un peu Lupin, mais pas trop », alors j’ai voulu savoir ce que ça donnait. Et aussi parce que j’aime bien le réalisateur, Hayao Miyazaki.

Ce que je veux retenir :

  1. Le nom Edgar de la Cambriole est dû au droit d’auteur, interdisant d’utiliser le nom de Lupin III son nom originel. Pour cette raison, il est appelé ainsi qu’en VF.