Léo est un film de Jim Capobianco, sorti en 2023

Ce que cela raconte :
C’est l’histoire de Leonardo da Vinci qui est un italien et un génie visionnaire. Je ne vous raconte pas toute l’histoire, car tout le monde la connaît et que le film n’a pas d’intérêt à voir si je vous dis tout. Je peux tout de même vous dire qu’il est surtout sur un Leonardo vieux qui part en France, soit les 3 dernières années de sa vie (puisqu’il y va en 1516 et y meurt en 1519).
Lien vers bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=gdc-slFkCKU
Pourquoi je l’ai vu :
Je l’ai en avant-première, car il était pour le blog de ma mère et présenté par l’animateur en chef du film, Pierre-Luc Granjon. C’était le film choisi pour la clôture de Mon premier festival 2023.

Ce que j’en ai pensé :
Assez bon, mais je ne trouve pas que ça capte toute la profondeur du personnage. Par contre, il se rattrape avec un mélange entre le dessin animé et le stop motion, qui est excellent. Cela fait un peu comédie musicale, ce qui rendait bien. Il y a de la poésie en plus, dans ce film. Et un running gag du mort qui disparaît dans le cimetière. Les marionnettes font penser à un film pour tout-petits, mais les grands ne s’ennuieront pas.

Ce que je veux retenir :
- Il y avait huit marionnettes de Léo par exemple, cinq de François 1er, cinq de Marguerite de Navarre, etc.
- Il a fallu 11 mois pour tourner le film, car les animateurs, au nombre de huit, faisaient trois secondes de film par jour !!!
- Il y avait douze mini plateaux pour pouvoir tourner à douze endroits sans sortir de la salle de tournage.
- On a vu un Léonard et un François dans la salle puisque l’animateur les avait emportés. Ils font dans les 10 à 20 cm, je pense, mais pas plus.
- Le personnage de Léonard apparaît déjà dans un court métrage de Jim Capabianco