Sélectionner une page

The Incredible Shrinking Man, de Jack Arnold, sorti en 1957

Affiche du film

Ce que cela raconte :

(Attention spoiler: passez au paragraphe suivant si vous ne voulez pas savoir l’histoire bien que le titre soit assez clair !) L’homme qui rétrécit(The Incredible Shrinking Man), film de Jack Arnold, datant de 1957 raconte l’histoire de Scott Carey, incarné par Grant Williams, un homme qui par accident traverse un nuage radioactif et six mois plus tard se met a rétrécir ce qui a apporté a Scott des problèmes mais aussi la célébrité. La cause est d’être le seul cas au monde de rétrécissement, puis son chat attaque Scott qui est plus petit que la tête du chat et vit dans une réplique de 40 cm de haut de sa maison. Après l’attaque du chat, sa femme retrouve un morceau du vêtement de Scott taché de sang. Avec le frère de Scott, ils le pensent mort mais il est toujours vivant dans sa cave et survit ainsi pendant la moitié du film. Il tue une araignée avec un clou qui mesure pour lui la taille d’une épée, bien que le clou soit pas spécialement grand, pour avoir la nourriture qu’ils se disputent.

Pourquoi je l’ai vu :

J’ai choisi de voir ce film car ses effets spéciaux sont impressionnants pour 1957. Je l’ai trouvé dans Mon premier festival !

The Incredible Shrinking Man, image du film

Ce que j’en ai pensé :

J’ai trouvé que le film représente que nous sommes des grains de poussière dans l’univers, et donc notre taille n’importe pas. J’ai lu que ce film serait pour certains un film d’horreur mais il ne fait pas peur, c’est plutôt de la science fiction. Les effets spéciaux sont réussis même si, dans la séquence de l’attaque du chat, on voit le trucage pour rétrécir Scott.

The Incredible Shrinking Man, image du film

Des ressources que j’ai utilisées pour aller plus loin :

The Incredible Shrinking Man, image du film

Ce que je veux retenir :

  1. Le chat-acteur a joué pendant plus de 15 ans sous des noms différents. Celui utilisé pour ce film était Orangey Ce chat a même reçu des récompenses en tant qu’acteur !
  2. Scott a été rétrécit par la technique du cache contre cache, le saviez-vous ? Parfois, le réalisateur filme avec des personnages dans différents champs. Ils utilisent aussi du matériel surdimensionné. Aussi, à un moment Scott a une tunique qui lui arrive à mi-cuisses. Il s’endort et quand il se réveille, elle lui arrive aux chevilles ! Ce n’est pas la même tunique, ce sont deux tuniques identiques mais de taille différente, mais on a l’impression que c’est la même tunique et que c’est Scott qui a changé de taille !
  3. Le scénario est de Richard Matheson qui est un écrivain, et un écrivain réalisateur c’est rare
  4. Le nuage est censé rappeler la guerre froide mais le contexte n’est jamais mentionné !
The Incredible Shrinking Man, image du film

A faire ensuite :

Voir d’autres films avec des effets spéciaux sur la taille des personnages.

Essayer de se réduire avec du montage.