Forrest Gump, de Robert Zemeckis qui a réalisé également Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou même La mort vous va si bien. Forrest Gump est sorti en 1994.

Ce que cela raconte :
Le film parle de l’histoire de Forrest Gump, une personne qui a au départ de lourds handicaps car il ne peut pas marcher sans une armature sur les jambes, et une intelligence inférieure à la moyenne. Donc on pense que cette personne va avoir une vie difficile et peu intéressante. Mais, certes, sa vie est plutôt difficile, mais il a fait énormément : il est devenu champion du monde de ping-pong, capitaine de crevettier, soldat héroïque, footballeur de football américain, et l’un des hommes les plus riches du monde ! Les effets spéciaux font qu’on le voit rencontrer plusieurs présidents qui étaient décédés en 1994, année où est sorti le film.
Ce que j’en ai pensé :
Forrest Gump est un personnage qui nous fait voir que, même si on n’a pas l’air d’un personnage hollywoodien, cela ne nous condamne pas à avoir une vie inintéressante et que même des gens ayant différents handicaps peuvent réussir à sauver des gens ou à être champions en sport. On appelle cela un anti-héros, par contraste avec les héros qui ont toujours beaucoup d’avantages. Forrest Gump accumule plutôt les désavantages, mais on est surpris de voir tout ce qu’il arrive à faire ! Je trouve cela encourageant, car on dirait un message du réalisateur comme quoi tout le monde peut devenir un héros.
J’ai trouvé bien, faites les différentes séquences où il rencontre les présidents. J’ai bien aimé les clins d’œil à l’histoire moderne américaine.
Des ressources que j’ai utilisées pour aller plus loin :
- Forrest Gump Actually Used a Ton of VFX : Je n’avais pas réalisé tout de suite à quel point Forrest Gump était rempli d’effets spéciaux. Et pour 1994, on peut dire que c’est extrêmement réussi !
- FORREST GUMP – L’Analyse de Personnage 77 : Une bonne réflexion sur la philosophie des personnages comme Forrest qui fait ce qu’on lui dit de faire sans réfléchir et sur le déterminisme social.
- Et tu savais pour Forrest Gump : Une bonne réflexion sur la philosophie des personnages comme Forrest qui fait ce qu’on lui dit de faire sans réfléchir.
Ce que je veux retenir :
- Dans la scène où Forrest porte le lieutenant Dan en courant, au départ c’étaient des cascadeurs qui étaient filmés. Puis, ce sont les vrais acteurs, mais comme Tom Hanks n’était pas assez costaud pour porter Gary Sinise, ils ont fait appel à une grue et un câble. Ensuite, on les a retirés de l’image. Le trucage n’est pas visible.
- La scène où Forrest sauve tout le monde pendant la guerre au Vietnam vient d’une vraie personne : Sammy Lee Davis qui a véritablement sauvé tout son régiment alors qu’on lui avait demandé de ne pas bouger.
- Tom Hanks avait un métronome qui lui disait quand frapper la balle de ping-pong pour la scène où on le voit dans un match international de championnat de ping-pong. La balle a été ajoutée en post-production.
- C’est l’acteur venu faire Forrest Gump enfant qui a inspiré Hanks sur comment jouer Forrest Gump au niveau de la prononciation parce qu’il avait une prononciation qui n’était pas très courante.
À faire ensuite :
Je vais regarder d’autres films réalisés par Robert Zemeckis.